Soirée Ecossaise

Posté le 28 janvier 2012 | Catégorie : Oxford | Tags: , , , | 2 commentaires »

Chaque 25 janvier, l’Écosse célèbre la naissance de Robert Burns (en 1759), un des poètes les plus connus d’Écosse. Il est considéré comme un des précurseurs du romantisme et son œuvre aura marqué la littérature, écossaise surtout, au cours des dix-neuf et vingtième siècles.

Jeudi soir, je vous l’accorde on était le 26 mais bon c’est comme ça, l’association étudiante de mon College, ayant un président écossais, a organisé la Burns Night (cette célébration citée plus haut). Cette soirée suit un protocole bien défini : tout au long du repas, différents intervenants se succèdent afin d’énoncer des poèmes de Burns, de chanter ses textes, de discourir sur l’héritage de Burns.

Qui dit célébration d’une personnalité écossaise dit repas écossais. Et qui dit repas écossais dit… Haggis. Pour les gens ne connaissant pas ce plat, il est principalement composé d’abats de mouton, d’avoine, d’oignons et d’épices. Et, pour l’avoir testé, je ne le regrette pas :), ce plat est loin d’être mauvais et m’a permis de découvrir cette spécialité écossaise. Le reste du menu était composé de pot-au-feu suivi de saumon fumé.

Un des événements majeurs de cette célébration est l' »entrée en scène » du Haggis. En effet, une fois l’entrée finie, le Haggis est porté à travers la salle, précédé par un joueur de cornemuse (en kilt, cela va de soi). Quelque peu étrange comme tradition mais assez c’est assez marrant. La preuve en image !

Une fois le repas terminé, nous avons eu droit à une démonstration de danse traditionnelle écossaise, qui requiert un minimum d’énergie tout de même. Au final, j’ai passé un jeudi soir très agréable en découvrant la cuisine écossaise ainsi qu’une partie de son folklore. Et je finirai cet article par une photo d’une fine équipe (de gauche à droite : Tom, Mark, Tim and Nick) 🙂 !

Je tiens à remercier Tom Davies qui a gentiment accepté que j’utilise ses photographies, afin d’illustrer mes propos.


2 Comments on “Soirée Ecossaise”

  1. 1 Aline B said at 21 h 05 min on janvier 28th, 2012:

    Vous êtes tous surper classe avec votre noeud pap ^^

  2. 2 Jean-François Spatz said at 12 h 38 min on janvier 29th, 2012:

    Et elle vient quand la photo où tu es en kilt ?? =P


Leave a Reply