Podcasts sous VLC : au revoir iTunes !

Posté le 26 juillet 2012 | Catégorie : IT, J'ai testé pour vous | 4 commentaires »

Un gros problème existe pour les auditeurs de podcasts qui utilisent Windows, Linux ou tout autre système d’exploitation que MacOS. Quel est ce problème ? La plupart des podcasts sont disponibles sur iTunes Store (premiers liens qui sortent sur les sites ou en résultats de recherches Google) et là est le vrai problème ! Il s’appelle iTunes. En effet, ce logiciel doit être très bien pour Mac mais c’est une hérésie sans nom pour le reste. Petite explication et présentation d’ abonnement à des podcasts sous VLC.

iTunes, c’est mal, m’voyez !

Premier problème : le logiciel n’est pas libre (bon, rien de surprenant de la part d’Apple à ce niveau-là). Résultat : pas de version native sous Linux et donc une instabilité annoncée si vous choisissiez (mon dieu, quelle grossière erreur, mais vous ne la feriez tout de même pas, si ?!) d’installer la version Windows d’un logiciel détestable en tous points : une telle version serait à installer sur un environnement virtualisé et ce n’est jamais très bon, pour des raisons de réactivité du système. Bref, passons, vous aurez compris, installer iTunes sous Linux, c’est comme vous tirez une balle dans le pied.

Deuxième souci : Apple s’est dit « MacOS est utilisé par une proportion assez faible de la population, contrairement à Windows qui règne en maître incontesté des systèmes d’exploitation. Que faire pour promouvoir notre iTunes Store ? Tiens, créons une version iTunes pour Windows » et c’est là que le bât blesse ! Le mec qui a eu l’idée de ce portage aurait mieux faire d’être cloué au lit avec 40° de fièvre ce jour-là… Sérieusement, je doute que ce(s) brave(s) homme(s) (femme(s) peut-être ?) ai(en)t une quelconque notion d’ergonomie et d’expérience utilisateur.

Apparence Mac des menus

Une horreur sans nom sous Windows !

Comment peut-on avoir l’audace de publier un logiciel pour Windows avec un skin Mac (je parle bien entendu de la barre de menus qui reprend l’apparence classique des logiciels Apple). Mixer les apparences Mac et Windows n’est pas la meilleure idée qu’Apple ait eue. Utiliser iTunes sous Windows relève du parcours du combattant (pauvres utilisateurs d’iPods, nous sommes faits !) : entre le design complètement inadapté et une consommation de ressources très, comment dire, mystérieuse, calamiteuse (jusqu’à 100Mo de RAM utilisés et tout ça pour… lire un podcast ! BRAVO Apple, congratz), il faut faire preuve de beaucoup de courage (ou de masochisme) pour vouloir l’utiliser. Bref, j’ai fini ma diatribe envers la pomme entamée et je vais vous présenter une solution (quasi-miraculeuse) pour vous auditeurs de podcasts.

Oh tiens ! 27% de RAM de moins avec VLC !

Préférez donc VLC

 

Premier bon point : ce logiciel est distribué sous licence GNU/GPL ce qui le rend multi-plateformes. Utilisateurs de Windows, Linux et même… Mac peuvent donc l’installer sans sourciller sur leur système d’exploitation préféré. Il est disponible à cette adresse : http://www.videolan.org/vlc/.

Deuxième avantage : la consommation. Rien à voir avec iTunes. Elle est clairement inférieure avec VLC (moins de 50Mo habituellement).

Troisième avantage (et non des moindres) : VLC lit les podcasts directement depuis Internet et ne les télécharge donc pas ! Et ça, ça n’a pas de prix lorsque vous avez un disque dur à la limite de la saturation et que vous êtes abonnés à une dizaine de podcasts simultanément. On passe d’une occupation mémoire de 1Go de plus par semaine à… 0 !

Abonnement en cours

Comment mettre en place les abonnements à des podcasts sous VLC ? Ce n’est pas très compliqué. Première étape : afficher la liste de lecture. Pour cela, un petit CTRL+L sera suffisant, ou, à défaut, Menu Vue -> Liste de lecture.

Afficher la liste de lecture

Afficher la liste de lecture

Une fois la liste affichée, prenons rendez-vous dans l’onglet Internet. En plaçant le curseur sur Podcasts, un + apparaît, il suffit alors de cliquer dessus et de renseigner l’adresse du flux RSS du podcast. C’est le point le plus long de la manœuvre. Comme dit précédemment, les podcasts sont, pour la plupart, disponible sous iTunes et forcément… le lien iTunes n’est pas un lien RSS. Il faut donc rechercher le nom de votre podcast favori suivi de rss feed et là, Google (ou n’importe quel autre moteur de recherche digne de ce nom) fera parler sa magie et vous dégotera le lien RSS du podcast. Prenons l’exemple du podcast Trance Around The World d’Above and Beyond (TATW pour les intimes) : j’ai recherché tatw rss feed et j’ai trouvé mon bonheur. Il suffit donc de copier ce lien et de le coller dans l’interface de VLC. Le podcast est alors ajouté à votre liste, et automatiquement synchronisé, et vous pouvez, dès lors, écouter l’épisode de votre choix.

Ajouter un podcast

Ajouter un podcast

Tout de même un point négatif à VLC : La lecture étant faite en streaming, il faut disposer d’une connexion internet pour écouter sa musique ou son émission préférée.

Quoi qu’il en soit, m’abonner à mes podcasts sous VLC m’a permis de continuer d’écouter mes artistes favoris tout en remisant iTunes au fond du placard numérique (bon, il me le faut toujours pour synchroniser mon iPod) et en épargnant une partie non négligeable de ma mémoire vive. Et vous, chers lecteurs, qu’utilisez-vous pour lire vous podcasts ?


4 Comments on “Podcasts sous VLC : au revoir iTunes !”

  1. 1 Alaimedieu said at 3 h 59 min on novembre 25th, 2012:

    Bref… Vive iTunes ! Qui a certes tous les défauts (dont celui de ne même pas être capable de faire son boulot en obligeant à vérifier ses chargements oubliés pour les relancer manuellement !!!!), MAIS qui offre le CONSIDÉRABLE avantage de faire le gros du job et donc d’écouter les fichiers sur son smartphone (un truc nettement plus facile à trimbaler dans le bus qu’un Pc !).

  2. 2 applefckofff said at 21 h 30 min on novembre 19th, 2014:

    iTunes en fait ne fait rien. Apple fait du marketing et tout le monde tombe dedans. il suffit de laisser à dispmosition un lien et hop tous les logiciel de lecture de vidéo serait capable de faire du podcast like ….

  3. 3 Szut said at 18 h 57 min on mars 25th, 2016:

    et pour télécharger les podcast ? VLC le fait ?

  4. 4 Mickeyg said at 17 h 12 min on juin 10th, 2017:

    Bonjour. En ce qui me concerne, pour les télécharger, sous Windows ou Linux, j’utilise gpodder…


Leave a Reply