J’ai testé pour vous : JDownloader

Posté le 12 décembre 2011 | Catégorie : IT, J'ai testé pour vous | Tags: , | 4 commentaires »

Aujourd’hui, je fais la présentation d’un logiciel bien sympathique et ô combien utile : JDownloader.

JDownloaderQu’est ce que JDownloader ?

Il s’agit d’un petit logiciel écrit en Java (d’où le J dans le nom) qui permet d’organiser ses téléchargements (download manager dans la langue de Shakespeare).

 

Pourquoi vouloir organiser ses téléchargements ?

Et bien pour une bonne et simple raison, j’aime pouvoir mettre en pause certains téléchargements volumineux et j’aime encore plus pouvoir reprendre le téléchargement au même endroit. Lorsqu’on quitte son navigateur web (Firefox tout du moins), les téléchargements mis en pause devront être repris en totalité. JDownloader contourne cette limite en vous permettant de mettre en pause des téléchargements, de fermer l’application, d’éteindre votre machine, de relancer tout ça et de reprendre le transfert au même point.

Combien ça coûte ?

RIEN ! Là se trouve la puissance du développement open-source ! Le code est mis à disposition de la communauté qui peut améliorer le logiciel et ce dernier est téléchargeable gratuitement !

De plus, le logiciel est multiplate-formes (Windows, Linux, Mac, tout le monde trouve son bonheur !).

Comment ça marche ?

Après avoir récupéré la dernière version (http://jdownloader.org/download/index) de JDownloader, copiez le lien de votre téléchargement et collez le dans la partie Collecteur de liens du logiciel (Bouton Ajouter des URLs si la copie n’a pas déjà ajouté le lien). Après avoir entrez vos différentes URLs, il suffit d’ajouter les paquets (en cliquant sur le bouton du même nom) à la liste de téléchargements. A partir de là, JDownloader vérifie la disponibilité des fichiers et lancera leur téléchargement sans vous demander de CAPTCHA (pour la majorité des hébergeurs).

Si vous disposez d’un compte premium sur un hébergeur, il est probable que vous puissiez entrer vos informations dans JDownloader, ce qui vous octroiera les avantages habituels (pas de limite de téléchargement, …).

De plus, le logiciel fournit de nombreux plug-ins qui permettent de personnaliser son fonctionnement (nombre de téléchargements en parallèle, vitesse maximale, …). Il intègre même un module vous permettant de créer un script qui rebootera votre modem afin d’obtenir une nouvelle adresse IP et contourner de cette manière les quotas de téléchargements de certaines hébergeurs (chers lecteurs abonnés chez Free, cela ne vous concerne malheureusement pas puisque vous avez une adresse IP fixe).

Conclusion

JDownloader permet donc d’organiser ses téléchargements d’une manière assez simple, le tout gratuitement et rapidement. Que demander de plus ?


4 Comments on “J’ai testé pour vous : JDownloader”

  1. 1 Benjamin Letellier said at 16 h 06 min on décembre 12th, 2011:

    Trop cool ton article Michel !
    Dommage je n’ai pas vu de lien pour le télécharger directement.

    Je rejoins un autre « commentateur » pour le choix des couleurs. Même si pour toi, ca change rien, le marron clair – gris foncé parait un peu fade.

  2. 2 Nicolas Weber said at 17 h 08 min on décembre 12th, 2011:

    Merci pour ton commentaire BenJ 🙂 ça fait plaisir 😀

    En ce qui concerne le lien, il y était mais bon, les liens ne sont pas très reconnaissables actuellement… Je ne sais pas comment les faire ressortir correctement (merci le daltonisme !)…
    Concernant les couleurs, aurais-tu une proposition à me faire ? Parce que bon, je ne sais pas quoi mettre d’autre 🙁 !

  3. 3 Benjamin Letellier said at 1 h 09 min on décembre 13th, 2011:

    Je pense que la couleur de fond est bonne pour ton blog, un foncé neutre.
    En revanche, pour ton conteneur, il faudrait une couleur plus « chaude » je pense.
    Je viens de voir ça : http://www.colourlovers.com/palette/38562/Hands_On
    La couleur à gauche (1/5 est semblable à ton fond) et tu pourrais essayer la 3/5 ou 4/5.(vert ou bleu #2790B0).
    J’ai essayé via firebug, la 4/5 je la trouve pas mal.

  4. 4 Unbekandt Léo said at 3 h 33 min on décembre 17th, 2011:

    Plutôt que de parler de l’outil, que penses-tu du direct downloading et de ces mafias organisées qui forment d’une part les boards de warez et d’une autre les hébergeurs basés sur un modèle freemium et qui font que le web a tendance à ressembler à un minitel 2.0 plutôt qu’à un système ouvert et décentralisé comme le permet les technologies de peer to peer ?


Leave a Reply