Un certain 5 novembre 1605…

Posté le 6 novembre 2011 | Catégorie : Non classé | Pas de commentaires »

Avez-vous vu le film « V pour Vendetta » ?

Le film se base sur les événements qui se sont passés la nuit du 5 novembre 1605. Une bande de conspirateurs a décidé de faire exploser le Parlement anglais, et ainsi tuer le Roi Jacques I, afin de répondre à l’intolérance religieuse qui sévissait en Angleterre.

Guy Fawkes a placé les explosifs dans les caves de la chambre des Lords, dans la nuit du 5. Un des conspirateurs avait prévenu un de ses amis (un parlementaire) de se tenir éloigné de la chambre. Alerté par ce parlementaire, le Roi a envoyé ses troupes qui ont trouvé Guy Fawkes et l’ont arrêté. Ce dernier fut exécuté (en compagnie des autres conspirateurs).

Pour fêter l’échec de ce complot, les gens ont allumé des feux de joie (bonfires) et la tradition s’est perpétuée depuis. Actuellement, elle veut qu’un pantin portant un masque grotesque (à l’effigie de Guy Fawkes) soit brûlé sur un bûcher après qu’un feu d’artifice (fireworks) ait été tiré.

J’ai assisté à la Guy Fawkes Night de cette année et ce fut une soirée très agréable ! Un très joli feu d’artifice et un impressionnant bûcher et un non moins grandiose pantin étaient au programme. Voici quelques photos. Plus d’images sont disponibles sur ma galerie Flickr.

Feux d'artifice

Feux d'artifice

Guy Fawkes

Guy Fawkes



Leave a Reply