Matriculation Ceremony ou l’entrée officielle à l’Université !

Posté le 15 octobre 2011 | Catégorie : Oxford | Tags: , , | 1 commentaire »

Aujourd’hui, j’ai participé à la cérémonie de ‘Matriculation‘ comme l’ensemble des nouveaux étudiants de l’Université.

Cette cérémonie consiste en un roll-call (on vous appelle et vous répondez présent) organisé dans chaque College. Bien sûr, cet événement se fait vêtu du traditionnel sub-fusc. Désolé de vous décevoir mais je n’ai pas eu l’occasion de prendre de photo 🙁 … J’en suis réellement navré… Je remercie chaleureusement Roberto Maffulli (un ami italien) qui a accepté que j’utilise ses photos pour illustrer cet article ! Merci à lui !

The Sheldonian

Après ce roll-call, nous sommes allés au Sheldonian Theater, où plusieurs dizaines d’étudiants sont rassemblés, afin d’entrer officiellement dans l’Université d’Oxford. En effet, Matricula signifie liste en latin. Les noms des nouveaux étudiants sont alors ajoutés à la liste des étudiants de l’Université. Nous avons assisté à un discours du vice-chancelier de l’Université, qui en quelques mots nous a souhaité la bienvenue à Oxford et au sein de l’Université. En illustrant ses propos avec quelques traits d’humour, il nous a invité à profiter des opportunités qui nous étaient offertes pendant notre cursus.

Cette cérémonie est quelque chose de très spécial, elle est empreinte de solennité, de formalisme et marque une étape importante dans la vie d’un étudiant d’Oxford. Le discours comparait cela à un rite d’initiation, de passage. Je l’ai vécu comme cela puisque nous étions tous habillés de la même manière et que cela se déroulait selon un protocole établi depuis un certain temps. Je pense que les nouveaux venus réalisent alors qu’Oxford est plus qu’une banale université, c’est une institution, accompagnée de ses coutumes, de ses codes.

Matriculation

Cérémonie de Matriculation

En sub-fusc devant l'entrée de Hertford College

 

Après cette cérémonie, nous nous sommes retrouvés dans le Quadrangle de Hertford College, afin de procéder aux traditionnelles photos des nouveaux. J’essaierai de les mettre à disposition dès que je les récupérerai.

La suite de la journée a été très agréable. Après avoir été à un brunch avec mes amis Graduates, je suis allé voir le match opposant Liverpool à Manchester United (à la télé, pas encore au stade :D) ! Pour la petite histoire, le score final a été de 1-1.

Ce soir, ladies and gentlemen, Matriculation Ball au programme. Code vestimentaire : Black Tie, c’est-à-dire smoking (ou costume par défaut) et nœud papillon noir !


One Comment on “Matriculation Ceremony ou l’entrée officielle à l’Université !”

  1. 1 Victor Bahl said at 10 h 25 min on octobre 16th, 2011:

    Des photos, des photos on veut des photos ! =) (Sympa l’article by the way)


Leave a Reply