De mon parcours scolaire

Posté le 24 octobre 2011 | Catégorie : Etudes, Oxford | Tags: , , | Pas de commentaires »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je n’ai pas posté d’article sur mon blog mais en voici un ! 🙂

Comme le titre le suggère, je vais faire une petite rétrospective de mon parcours scolaire (et étudiant) qui m’a mené jusqu’ici à Oxford. Pourquoi faire cela ? Car je considère que c’est une chance pour moi d’avoir pu intégrer une telle institution au vu de mon cursus (quelque peu atypique).

Cet article est, en quelque sorte, une dédicace que je fais à toutes les équipes pédagogiques qui ont rendu ce parcours possible !

Après avoir passé mon Bac S au sein du lycée Henri Meck de Molsheim, j’ai intégré le département Informatique de l’IUT Robert Schuman, situé à Illkirch. Ce choix n’était pas le premier sur ma liste. En effet, je souhaitais que l’informatique reste un loisir avant tout. En y repensant, c’est un très beau domaine ! Variée, innovante, proposant de nombreux challenges, l’informatique est présente partout, je ne regrette en rien mon choix :). Donc, pour en revenir à mon parcours, j’ai passé deux années à acquérir les bases de l’informatique et à approfondir mes connaissances.

Étant arrivé dans les premières places du classement de ma promotion, j’ai pu postuler à différentes Écoles d’ingénieurs. J’ai été accepté à l’Ensicaen, l’UTBM mais j’ai finalement choisi de poursuivre mes études au sein de l’ENSIIE (École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise) qui, en 2009, à ouvert une antenne à Strasbourg. Lors de mes deux premières années, j’ai pu voir dans quelle mesure les mathématiques étaient appliquées à l’informatique. Je trouve le terme anglais beaucoup plus explicite, en effet, on parle de Computer Science et cela dénote bien le côté scientifique de la matière.

Depuis fin septembre, j’ai rejoint Oxford, afin de suivre le MSc. (Master of Science) in Computer Science. Les cours sont de très bonne qualité et les sujets des travaux pratiques sont fort intéressants. À la fin de cette année, j’obtiendrai donc deux diplômes ! Le MSc. d’un côté et le titre d’ingénieur de l’autre. Je compte ensuite entrer sur le marché du travail (enfin !).

Tout ça pour dire que, parti pour faire de l’architecture, je me retrouve à étudier à Oxford une matière dont je ne soupçonnais pas l’étendue !

Je tenais à remercier les différentes équipes pédagogiques et amis que j’ai pu côtoyer tout au long de mes années scolaires/étudiantes. Sans elles, je n’aurai pas pu rejoindre un tel cadre d’étude, optimal selon moi pour finir mes études.



Leave a Reply